Concours du Meilleur Pâté Croûte de Montagne
Dépassant désormais les frontières de l’hexagone, le pâté croûte n’en est pas moins en reste sur nos tables, figurant même parmi les incontournables des menus français.
Toquicimes et Maison Bello proposent chaque année le titre du « Meilleur Pâté Croûte de Montagne », qui rallie l’engouement général pour ce classique de la gastronomie française à la paternité alpine de ce met. Ainsi, les candidats, restaurateurs et professionnels des métiers de bouche, ont dû, sous l’œil attentif du jury, utiliser exclusivement des ingrédients locaux pour une recette 100% montagnarde. Mélange des viandes, assaisonnement, champignons, feuilletage… issu d’une recette traditionnelle et pointue, le pâté croûte mérite du temps, de la technique et une bonne rigueur avant de pouvoir révéler tout son potentiel. Chaque réalisation est minutieusement examinée, tant sur le point gustatif qu’esthétique. L’inventivité et l’originalité sont donc de mise pour se différencier et ainsi décrocher la première place de ce délicieux concours, dont le lauréat est directement sélectionné pour les demi-finales du Championnat du monde de Pâté Croûte.
En 2020 à Megève lors de Toquicimes, c’est Damien RAYMOND, second de l’artisan Daniel GOBET et grand vainqueur du Championnat du Monde de Pâté Croûte en 2018, qui se saisit de la plus haute marche du podium.
En 2021 c’est au tour du chef Tony CAPOCCI des Fermes de Marie de se hisser au premier rang avec son « Pâté Croûte alpin à la gelée aux bourgeons de sapin », suivi par Onita HIROKAZU du Flocons de sel*** et de Roméo GARCIA du restaurant Le Refuge respectivement à la seconde et troisième place du podium.